top of page

Etant donné qu’il s’agit d’un médecine douce, on peut pratiquer l'ostéopathie en toute sécurité même chez les nouveaux nés. 

 

Ils existent différents types de pathologies qui sont présentes dés la naissance ou qui se manifestent pendant la croissance et qui peuvent bénéficier entre autre d’une prise en charge par ostéopathie/acupuncture. Pour celles qui se manifestent à la naissance ou peu de temps après (cotes plates, ankylose ou bébé nageur par exemple) une prise en charge RAPIDE voir TRES RAPIDE est essentielle et souvent plusieurs séances à quelques jours d’intervalle sont nécessaires.

 

Voici quelques exemples (liste non exhaustive):

-pendant la grossesse le bébé peut prendre une mauvaise posture (surtout lors d’une portée peu nombreuse) et présenter à la naissance une patte repliée ou ankylosé.

-« pectus excavatum » ou « cotes plates », un manque de rigidité des tissus du squelette surtout au niveau du sternum et qui cause des anomalies des fonctions respiratoires et cardiaques 

-syndrome du chiot/chaton nageur, une anomalie du développement, observé entre les 2 et 4 semaines d’âge, qui se traduit par une impossibilité à ramener ses membres sous lui.

-luxation bilaterale de la rotule: ça peut être d’origine traumatique (dans ce cas précis l’ostéopathie et l’acupuncture sont peu ou pas efficaces) mais plus souvent est lié à une anomalie du développement pendant la croissance qui se manifeste par un défaut d’alignement de l’appareil extenseur du genou et est souvent mediale (vers l’intérieur des cuisses)

-cryptorchidie: les testicules descendent généralement vers l’âge de 2 à 4 mois, parfois un peu plus, mais s’ils ne sont pas descendus (un seul ou les deux) vers les 6-8 mois on parle alors de cryptorchidie (l’ostéopathie et l’acupuncture peuvent aider à résoudre le problème; le cas échéant la castration reste la seule solution)

bottom of page